Formations pédagogiques

Objectif

Le but de la formation pédagogique est de donner aux futurs enseignants d'histoire une initiatition aux techniques et aux moyens pédagogiques en rapport avec l'analyse des événements de la Deuxième Guerre mondiale.

En pénétrant le gouffre moral, les élèves intériorisent un grand nombre d'images et de questions.
L'enseignant est là pour aider les jeunes à travailler le grand nombre d'impressions qu'ils intériorisent lors de la confrontation avec cette thématique, tout en leur permettant de les extérioriser.

Formations

Formation pédagogique

Dans le cadre de la formation pédagogique réservée aux aspirants-professeurs en histoire, l'Université du Luxembourg (UNILU) propose un cycle de séminaires sur le travail d'histoire et de mémoire en rapport avec la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de l'enseignement secondaire.

Formations thématiques et continues

Le Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) propose périodiquement des formations continues sur le travail d'histoire et de mémoire pour les enseignants.

Séminaires

Le Centre de Documentation et de Recherche sur la Résistance (CDRR) et le Centre de Documentation et de Recherche sur l'Enrôlement forcé (CDREF) en collaboration avec le Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) offrent périodiquement des séminaires de formation pédagogique sur des thématiques en rapport avec l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Dernière mise à jour